L'électrostimulation active
Quelle question me direz vous la réponse coule de source : passif je ne fais rien , actif je fais quelque chose , oui mais quoi?
La question est dans la réponse et la réponse dans la question. Voici quelques années que vous avez vu apparaitre un peu partout en Europe ce principe de l'électrostimulation active. De grosses machines d'électrostimulation reliées à des individus munis de combinaisons munies d'électrodes font des mouvements en suivant le rythme de signaux lumineux rouge et vert.
Au signal rouge les impulsions électriques sont envoyés dans la combinaison pour stimuler les muscles des pratiquants de cette activité , au signal vert c'est le temps de repos où le sportif se détend avant la prochaine impulsion et ainsi de suite.Quand on parle d'activité durant la séance d'électrostimulation active il ne s'agit pas de faire une séance de Fitness pendant la séance mais juste d'accompagner les impulsions par des mouvements adéquats, ainsi lorsque le signal s'affiche vous adoptez une position statique pendant laquelle vous allez contracter vos muscles et faciliter la contraction volontaire en même temps que le courant augmentera cette contraction de façon involontaire.
L'intérêt étant que vous stimulez plus de muscles en même temps et plus fort , plus vous vous contractez volontairement , plus vous absorber le courant et vous démultipliez l'action volontaire et involontaire .Cette technique très efficace à tout de même des inconvénients surtout pendant les premières séances car la sollicitations de beaucoup de muscles parfois antagonistes va générer des douleurs musculaires importantes surtout chez les débutants. Pour les sportifs confirmés c'est un excellent moyen de compléter l'entrainement quotidien surtout à l'approche des compétitions, car on observe que l'action du courants sur autant de zones stimulées créait une réaction générale du corps qui stimule tous les centres nerveux, un peu comme un électrochoc.
A l'image des entrainements sportifs de pointe où on utilise des bains froids ou des salles réfrigérées à - 30 degrés il y a avec l'électrostimulation active un phénomène de réaction de l'organisme qui créait un bien être et une sensation de liberté dans son corps propice à la libération des moyens physique lors d'une compétition.Peut être que l'action de résister à la contraction involontaire pendant une contraction volontaire créait un phénomène de concentration qui renforce la volonté du compétiteur, il y a aussi un effet antalgique sur l'ensemble du corps qui a surement un effet très important qui pourrait d'ailleurs apparaitre comme du dopage, car les courants d'électrostimulation agissent comme des antidouleur puissant surtout à forte dose peut être y aura t'il bientôt des tests cliniques réalisés dans ce sens.
En tous cas les effets sont constatables surtout sur des machines d'électrostimulation puissante comme la Sport-Elec station ;Sportelec à en effet repris à son compte cette technique mais avec des programmes d'électrostimulation sportive ultra puissant qui permettent un entrainement de haut niveau. Alors y a t'il un paradoxe ou une contradiction à pratiquer de l'electrostimulation passive ou de l'électrostimulation active ? Non pas du tout ce qui change c'est la manière de le faire et le nombre de muscles sollicités ainsi vous pouvez avec un multisport pro ou un Free Action de sportelec réalisér un travail de contraction volontaire en même temps qu'une contraction involontaire vous prenez un programme Endurance une fois passer la phase échauffement vous allez accompagner la contraction par un mouvement volontaire .Si vous avez fixé les électrodes ou l'accessoire sportelec sur un bras ou une cuisse vous accompagnez par une contraction volontaire l'arrivée de l'impulsion électrique et vous augmentez l'effet de votre séance .
L'avantage avec Sportelec c'est que vous avez aussi la puissance jusqu'à plus de 100ma alors qu'une machine comme myabodtyteck ne dépasse pas les 30ma. C'est facile de le tester avec votre appareil sportelec et c'est amusant. N'oubliez pas de le faire aussi dans le dos avec le gilet spécialement conçu à cet effet ou avec les électrodes moteurs Free Action. Effet bien être garanti